La gestion des contacts en PME

CRM Outlook : Pourquoi et comment connecter son CRM à sa boîte email

Dorian Jeannin
16/4/2024

L'intégration entre CRM et messagerie électronique est devenue incontournable pour les PME. En effet, elle leur permet de gagner en productivité et de simplifier leurs processus métiers. Coupler ces deux outils stratégiques offre de nombreux avantages. Cette convergence accélère le traitement des demandes clients et optimise le suivi commercial. Elle fluidifie également le partage d'informations entre collaborateurs. Ainsi, l'ensemble des interactions est centralisé dans le CRM. Ces données alimentent alors des rapports pertinents. Elles facilitent la prise de décision et améliorent la connaissance client. Pour profiter pleinement de ces bénéfices, il est cependant nécessaire de bien paramétrer l'intégration. Certains points de vigilance sont à observer.

Les avantages de connecter son CRM à Outlook

Un homme écrit un email à un contact qui sera automatiquement ajouté à son CRM

Centralisation des informations

L'intégration CRM-Outlook permet de centraliser dans un même système les emails, rendez-vous, contacts et autres informations liées aux clients et aux prospects. Cela évite la dispersion des données entre plusieurs applications et facilite leur accès, leur mise à jour et leur analyse par les commerciaux. Le CRM devient ainsi le point central pour gérer la relation client. Un CRM est par définition censé stocker toute la donnée contacts de votre entreprise. Pour beaucoup de PME, cette "intelligence" se trouve directement dans les boîtes emails des associés, ou de tout collaborateur ayant un contact avec des personnes extérieures à l'entreprise.

Amélioration de la productivité

La connexion d'un CRM à Outlook permet de réduire le temps passé à saisir manuellement les données liées aux prospects et clients. Les informations des emails sont automatiquement ajoutées aux fiches contacts du CRM. Cela facilite le suivi des prospects et optimise le travail commercial, en évitant la ressaisie fastidieuse des données prospect. Ces données, pourtant particulièrement importantes, ne devront plus être saisies à la main (lorsqu'elles l'étaient). On peut ajouter à cela des statistiques importantes comme le nombre d'échanges avec un contact, ou son tutoiement / vouvoiement. De nouvelles possibilités vont donc voir le jour, comme la segmentation des contacts pour n'inviter à un événement que vos clients les plus réactifs, ou la personnalisation d'une newsletter en fonction des derniers échanges.

Amélioration du suivi client

La connexion entre Outlook et le CRM facilite le suivi précis des interactions email avec chaque client. Les informations sont synchronisées en temps réel, ce qui évite les pertes ou oublis. Le commercial visualise l'historique complet des échanges dans le CRM. Cela lui permet de mieux préparer les entretiens et d'apporter une réponse personnalisée adaptée au parcours client. La relation s'en trouve fluidifiée et renforcée. Plus que le suivi des clients, c'est le suivi de tous les contacts de votre entreprise qui se verra très largement amélioré. Lorsqu'un prospect resurgit après quelques mois ou années d'inactivité, il est crucial de pouvoir voir en quelques secondes l'historique des échanges avec ce dernier. Pour peu qu'entre-temps, ce prospect ait changé d'interlocuteur, une connexion entre les boîtes mails de votre entreprise et votre base de données permettra d'avoir accès aux échanges sans devoir demander à votre collègue.

Automatisation des tâches répétitives

L'automatisation des tâches répétitives comme la mise à jour des contacts et la planification des rendez-vous contribue à une gestion de la relation client plus efficace. La connexion entre le CRM et Outlook permet d'éviter les saisies en double et la perte d'informations précieuses sur les clients. Les tâches chronophages sont automatisées, ce qui libère du temps pour l'analyse et le développement commercial. Rare sont les entreprises qui ajoutent quotidiennement leurs contacts à leur CRM, et il est encore plus rare que les collaborateurs les mettent à jour dans la base. Très fastidieuses, ces tâches sont pourtant extrêmement importantes pour le développement de votre activité : Pour bien fonctionner, un CRM se doit d'être complet et à jour. C'est d'ailleurs le sujet d'un article que vous trouverez ici.

Comment intégrer son CRM à Outlook ?

Un homme avec sa boite Outlook sur ordinateur et téléphone connecté  son CRM

Évaluation des besoins et choix du CRM

Connecter son CRM à Outlook permet d'optimiser la gestion de la relation client en centralisant les informations commerciales. Lors du choix d'un CRM, il est primordial d'évaluer sa compatibilité avec Outlook pour assurer l'intégration des données clients, des emails et du calendrier. Un CRM adapté aux besoins de l'entreprise avec une bonne intégration à Outlook améliore l'efficacité commerciale. Il est important d'estimer le temps et l'énergie que vous êtes capable d'investir dans la mise en place d'un CRM connecté à Outlook. Si certains outils le proposent nativement (c'est le cas pour Anaba), d'autres CRM vont proposer de passer par d'autres acteurs rendant possible l'intégration si vous avez de bonnes bases en informatique (en passant par des APIs, ou des intégrations avec n8n, Zapier ou Make).

Configuration de l'intégration

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs types d'intégrations :

  • L'intégration native : Il s'agit du moyen le plus simple de connecter son CRM à sa boîte email. Le tout se passe bien souvent sur le site du CRM, où vous trouverez un moyen de vous connecter à votre compte Outlook. Cela vous prendra quelques minutes tout au plus, et ne vous demandera aucune compétence technique particulière. Toutefois, des CRM proposant de telles intégrations sont rares, vous devrez donc demander à votre CRM si c'est une fonctionnalité qu'il possède, ou en choisir un qui le propose.
  • L'intégration via API : C'est un autre moyen de connecter deux applications entre elles. Vous devrez passer par des outils d'automatisation externe comme Zapier, Make ou n8n, et créer des workflows pour rendre possible l'intégration. Si vous pouvez trouver relativement simplement des Templates de ces automatisations en ligne (par exemple sur la plateforme de Zapier), il vous faudra tout de même des bases en automatisation pour pouvoir les adapter à votre besoin et les maintenir fonctionnels dans le temps. Ce temps de maintenance peut varier énormément d'un outil à l'autre et d'un Template à l'autre.

Formation et adoption par les équipes

Connecter son CRM à Outlook peut initialement rebuter certains employés. L'impression d'être surveillé, la peur du hack ou de l'utilisation de leurs données… Une intégration entre une base partagée et une boîte email peut effectivement faire peur. Pour faciliter l'adoption, proposez des sessions de formation adaptées aux différents profils. Accompagnez individuellement ceux en difficulté. Mettez en avant les bénéfices au quotidien : gain de temps, centralisation des informations, coordination simplifiée. Un support téléphonique et des FAQ permettront de lever les dernières réticences. L'objectif est que chacun s'approprie cet outil incontournable de la relation client. Mettez l'accent sur la sécurité des données de vos collaborateurs, et garantissez-leur que les données ne seront utilisées que pour améliorer leur quotidien et pas pour les surveiller.

Meilleures pratiques pour maximiser les bénéfices de l'intégration

Gestion efficace des données

Une gestion efficace des données est essentielle pour tirer pleinement parti des avantages offerts par l'intégration d'un CRM à une messagerie électronique. En effet, maintenir la qualité et la cohérence des informations contenues dans le CRM permet d'améliorer la pertinence des suggestions faites par le système. De plus, cela facilite le suivi des interactions avec les clients et prospects. Les fonctionnalités clés que vous devrez absolument rechercher lors d'une telle connexion sont :

  • L'ajout automatique des contacts avec qui vous échangez à votre CRM.
  • La mise à jour des coordonnées de vos contacts.
  • La centralisation des informations auprès de tous les collaborateurs de votre entreprise.Vous aurez sûrement à ajouter à cette liste des besoins spécifiques à votre entreprise. Aussi, n'hésitez pas à demander directement aux CRM s'il est possible de réaliser toutes ces actions et comment. Pour pousser l'expérience encore plus loin, chez Anaba, nous avons développé une extension Outlook, pour pouvoir ajouter vos contacts depuis Outlook vers Anaba en 1 clic, mais aussi pour avoir accès à toutes les informations du contact directement depuis votre espace Outlook. Si vous voulez une démonstration de cette extension, vous pouvez directement prendre rendez-vous sur notre site.

Sécurité et confidentialité

L'intégration d'un CRM à une messagerie peut exposer des données confidentielles. Il est recommandé de limiter l'accès, d'anonymiser les informations sensibles, et de crypter les flux de données. La traçabilité des actions est également une mesure permettant de détecter les accès non autorisés. Des chartes d'utilisation doivent encadrer les droits accordés aux utilisateurs. En plus du RGPD, vous pouvez demander au CRM de signer des NDA (Accords de non-divulgation) pour vous assurer que les données ne seront ni stockées ni vendues à une entreprise tierce. La sécurité de l'intégration entre boîte email et CRM est d'autant plus importante qu'elle vous engage au niveau de vos employés, mais aussi de vos contacts. Pour tout savoir sur la sécurité et les règlements liés aux CRM, c'est par ici !

Utilisation avancée des fonctionnalités

Les fonctionnalités avancées du CRM intégré à la messagerie permettent d'automatiser des campagnes marketing ciblées. La segmentation des contacts et l'envoi planifié de mails personnalisés boostent l'engagement. Le suivi des interactions, le scoring et les rappels automatiques améliorent la relation client. L'analyse des données identifie les meilleures opportunités pour des actions de fidélisation. Les bénéfices d'une intégration entre votre CRM et votre messagerie Outlook sont nombreux, et à tous les niveaux de digitalisation. Si vous avez une fonctionnalité très précise en tête, rapprochez-vous des équipes support de votre CRM pour voir avec eux si c'est réalisable et comment.

Connectez votre CRM à votre messagerie pour plus d'efficacité

L'intégration d'un CRM à votre messagerie professionnelle offre de nombreux avantages pour optimiser la gestion de la relation client. En centralisant les informations clients et commerciales, elle fluidifie les échanges et le suivi des dossiers. Les commerciaux gagnent en productivité et en visibilité sur l'avancement de leurs affaires. Ils accèdent en un clic aux données utiles sans devoir passer d'une application à l'autre. La traçabilité des échanges est également améliorée. En bref, cette intégration renforce l'efficacité commerciale au quotidien. Pour tirer pleinement profit du potentiel d'un CRM connecté à votre messagerie, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes. Nous serons ravis de vous accompagner pour trouver la solution correspondant à vos besoins métiers et optimiser vos processus de vente.

Automatisez la gestion de vos contacts