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L’intérêt de la communication pour les PME dans le B2B

Alexandre Saunier
28/3/2022
La digitalisation des PME

1. Pourquoi communiquer

La communication pour les PME représente un moyen simple et efficace pour s’adresser à sa cible.
Que ce soit auprès de ses clients, ses prospects, ses partenaires ou encore ses fournisseurs ; mettre en place une stratégie de communication efficace permet de garder le contact et d’alimenter son réseau de son expertise.

Dans tous les cas, il est important de définir l’objectif de ses actions de communication : améliorer sa notoriété, transmettre une information, trouver de nouveaux clients, inviter à un évènement…

L’objectif de votre action de communication définira votre cible et forcément votre message.
Même s’il est toujours préférable de segmenter ses contacts pour personnaliser son message à son audience, envoyer un message générique à l'ensemble de ses contacts, peut également être efficace.


Une communication réussie, c’est le bon message, à la bonne personne, au bon moment !

Internet regorge de tuto/articles pour mise en page des newsletter. Nous vous conseillons par exemple ce super article de sarbacane...


2. A qui envoyer mes newsletters

Vous avez défini l’objectif de votre prochaine newsletter et avez commencé la mise en page de votre message sur un logiciel d’envoi de newsletter type Mailchimp, Sarbacane, Sendinblue…

Désormais, traitons le sujet de la bonne personne.

Pour que votre communication soit la plus efficace possible pour votre PME, il est important d’avoir votre liste de diffusion la plus précise, la plus large et la plus à jour possible.

Quiconque à déjà fait le tour des des collaborateurs pour leur demander la les personnes susceptibles d’être intéressées par votre communication sait à quel point c'est pénible.

De plus, vous avez probablement remarqué que le résultat obtenu n'est pas proportionnel à l'effort fourni.

Avec anaba, nous croyons en une gestion des contacts simplifiée pour que les PME se développent efficacement.
La valeur se trouve dans le travail que vous fournirez dans la rédaction et mise en page du message, et non pas dans la constitution de la liste de diffusion

Pour cela, vous aurez la possibilité de récupérer tous les contacts de votre boite mail et de celles de vos collaborateurs (avec leur accord, bien évidemment) de manière automatisée.

Vous n’avez plus à chercher, saisir, copier/ coller, vérifier, demander, redemander, voir quémander un contact. Chaque jour, anaba scan les boites mails et enrichit votre base de données avec les contacts avec lesquels vous ou un de vos collaborateurs a échangé.

Une fois votre base de contacts complète et à jour, vous n’avez plus qu’à utiliser les filtres et informations des contacts pour segmenter votre liste de diffusion.
Si le message de la newsletter est générique, vous pourrez envoyer votre newsletter à tous les  contacts du réseau de votre PME.

Nous préconisons d’utiliser "La règle des 3 tiers" pour la rédaction de vos newsletter :
- 1 contenu “métier” (actualité produit, nouveaux projets, etc…)
- 1 contenu “lifestyle” de votre entreprise (accueil nouveau membre, participation salon, vie de l’entreprise…)
- 1 contenu sur votre expertise (article de blog, tutoriel, témoignages clients….)


Vous avez alors le bon message pour la bonne personne.

Il n’y a pas de recette magique sur l'heure idéale d'envoi d'une newsletter.
Le bon moment est le moment où votre interlocuteur sera en mesure de prendre du temps pour la lire, le moment où vous aurez capter son attention.
Privilégiez les heures juste avant ou après le déjeuner, mais également le week-end.

Vous avez le bon message, à la bonne personne et au bon moment.

Très bien, mais quel est le lien avec le développement commercial ?

3. Comment transformer vos actions de communication en une arme commerciale pour votre PME

L’envoi de newsletter est un canal efficace pour acquérir de nouveaux clients.

Si votre objectif est d’améliorer la notoriété pour trouver de nouveaux clients, alors votre rôle va être primordial.

La première étape consiste à identifier qui, parmi vos prospects, a été intéressé par votre message et votre Newsletter.
Si la personne a montré un intérêt pour votre message, votre activité, votre dernier projet, il est possible qu’il ait besoin des services de votre entreprise. 

Tous les logiciels d’envoi de newsletter (mailchimp, sarbacane, sendinblue) fournissent des tableaux de bords permettant de voir les personnes qui ont ouvert ou cliqué sur votre newsletter.

Les utilisateurs d'anaba peuvent retrouver ces informations directement dans leur boite mail Outlook. Pratique de savoir qu'un prospect à ouvert 10 fois votre newsletter au moment de le relancer !
Ces informations contextuelles sont d'une redoutable efficacité commerciale.

Les prospects potentiels sont en effet ceux qui ont passé le plus de temps sur votre newsletter, qui ont cliqué sur vos liens (call to action) et qui ont ouvert plusieurs fois votre newsletter.
Identifier les prospects potentiels et les transmettre ensuite aux collaborateurs chargés du développement commercial est donc un fort levier potentiel de croissance pour votre entreprise.


Vous l’avez compris, la communication est le point de départ et central des process commerciaux de votre PME.

Une solution comme anaba, va vous permettre de récolter automatiquement les contacts de chacun de vos collaborateurs.

Cela vous permettra donc d'adresser une newsletter pertinente avec le bon message à la bonne personne dans le but d’ améliorer votre notoriété, alimenter le bouche à oreille, réactiver d’anciens contacts et surtout susciter l’intérêt de la part de vos prospects afin d’entamer un échange commercial par le reste de votre équipe.

Vos contacts sont votre plus grand trésor

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