La gestion des contacts en PME

10 actions de communication à mettre en place en PME (2023)

Dorian Jeannin
22/6/2023

Pour qu'une entreprise prospère, une communication efficace est essentielle, quelle que soit sa taille. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées à des défis spécifiques en matière de communication, car elles doivent maximiser chaque action avec des ressources limitées. Dans cet article, nous explorerons dix actions concrètes que les PME peuvent entreprendre pour favoriser leur croissance et atteindre leurs objectifs commerciaux.

1 : Développer une proposition de valeur claire

Il est crucial de définir clairement ce qui différencie votre entreprise de ses concurrents.

Mettez en avant les avantages et les solutions offerts par vos produits ou services, et communiquez ce message de manière cohérente sur tous les canaux.

Concentrez-vous sur les problèmes rencontrés par votre public cible et expliquez comment vos offres peuvent les résoudre.

Capitalisez sur vos forces en demandant à vos clients pourquoi ils vous ont choisis vous et pas un autre, et en mettant en avant ces raisons à l’avenir.

2 : Créer du contenu captivant

Le contenu est au cœur d'une communication efficace.

Produisez un contenu de haute qualité et attrayant qui apporte de la valeur à votre public cible. Cela peut inclure des articles de blog, des livres blancs, des vidéos, des podcasts et du contenu sur les réseaux sociaux.

Adaptez votre contenu aux besoins et aux intérêts spécifiques de votre marché cible, et positionnez votre entreprise en tant que leader d'opinion dans votre secteur.

N’hésitez pas à demander les sujets qui les intéressent et sous quels formats aux principaux intéressés : vos contacts. Vous pouvez aussi opter pour de l’A/B test, en proposant plusieurs types de contenu et en mesurant les résultats de chacun afin de voir ce qui fonctionne le mieux et de continuer dans cette direction.

3 : Mettre en place une newsletter

Maintenant que vous savez exactement comment vous souhaitez vous positionner par rapport à la concurrence et que vous avez commencé à créer du contenu intéressant pour vos contacts, il est temps de le partager.

Une newsletter, aussi simple qu’elle puisse paraître, est un excellent moyen d’engager vos contacts et de créer un lien entre eux et votre entreprise.

Nous avons plusieurs articles traitant du sujet, aussi je vous conseille à minima de consulter nos 10 astuces pour écrire une newsletter efficace ainsi que les raisons d’une mauvaise délivrabilité.

4 : Utiliser les réseaux sociaux

Les plateformes de médias sociaux sont un moyen puissant de vous connecter avec votre public, de renforcer la notoriété de votre marque et de favoriser l'engagement.

Identifiez les plateformes les plus utilisées par votre public cible et adaptez votre stratégie en conséquence.

Partagez régulièrement du contenu pertinent, engagez-vous avec vos abonnés et utilisez la publicité payante pour étendre votre portée. “Regularity is Key” : Il s’agit d’une stratégie long terme et vous devrez probablement investir un temps précieux dans du contenu au début avant qu’elle porte ses fruits. Le meilleur moyen d’y parvenir est de mettre en place un planning éditorial et de s’y tenir rigoureusement dès le lancement des réseaux sociaux.

Fixez-vous des objectifs atteignables semaines après semaines et pas directement liés au chiffre d’affaires dans un premier temps. Vous pourrez par exemple suivre votre nombre d’abonnés mais aussi le nombre d’interaction ou de vue d’une publication.

5 : Mettre en place des campagnes d'e-mail marketing

Attention, si le parallèle est souvent fait avec la Newsletter, l'e-mail marketing est pourtant très différent.

Si l'objectif de la newsletter est de donner des actualités, du contenu à forte valeur ajoutée et tout simplement que vos contacts ne vous oublient pas, l'e-mail marketing, lui, a pour vocation de créer du contact directement avec vos utilisateurs. Il est le plus souvent envoyé dans un format plus traditionnel d’e-mail : ni images ni fioritures, uniquement du texte. Vous pouvez mettre en place des scénarios automatiques d'e-mail marketing, par exemple pour souhaiter la bienvenue à vos clients, les remercier pour leur confiance ou relancer des propositions commerciales, le tout automatiquement.

Utilisez l'e-mail marketing pour gagner en notoriété auprès de vos prospects, fidéliser les clients et augmenter les conversions. Segmentez votre public en fonction de leurs intérêts pour envoyer des messages personnalisés. Automatisez les e-mails pour gagner du temps et maintenir une communication cohérente avec vos contacts. Les outils d'e-mail marketing comme Brevo (ex Sendinblue), Sarbacane ou Mailchimp permettent également l'envoi de newsletters, vous pouvez donc cumuler les deux en croisant les données de ces deux actions de communication ou juste pour limiter le nombre d'outils.

6 : Optimiser le référencement naturel (SEO)

Investissez dans des stratégies de référencement naturel pour améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Effectuez une recherche de mots-clés pour identifier les termes pertinents pour votre public cible. Optimisez le contenu de votre site web, les balises méta, les titres et les URL pour obtenir un meilleur classement. Publiez régulièrement du contenu de qualité pour attirer du trafic organique.

Si cette action est particulièrement efficace, elle n'est pour autant pas la plus simple à mettre en place. Créer une stratégie SEO et l’exécuter est un métier à part entière, il vous faudra alors monter en compétence sur le sujet grâce à des experts du domaine, ou engager un spécialiste du SEO en freelance pour qu'il le fasse pour vous, par exemple sur Malt ou Fiverr

7 : Cultiver les relations avec les médias

Développez des relations avec des journalistes et des médias pertinents pour accroître la visibilité de votre marque. Rédigez des communiqués de presse convaincants, des kits médias et des propositions d'articles mettant en valeur les aspects intéressants de votre entreprise. Partagez régulièrement des mises à jour, des annonces et des histoires à succès pour obtenir une couverture médiatique.

Répondez rapidement aux demandes des médias et profitez des opportunités d'articles d'opinion ou d'interviews.

8 : Participer à des événements de réseautage stratégique

Assistez à des conférences, des salons professionnels et des événements de réseautage de votre secteur pour rencontrer des clients potentiels, des partenaires et des professionnels de l'industrie. Préparez un discours clair qui communique votre proposition de valeur et soyez proactif pour engager des conversations. Suivez ensuite vos contacts pour entretenir des relations et explorer des opportunités de collaboration.

Petit instant autopromotion : saviez-vous qu'anaba propose un scanner de carte de visite ? Il vous permet d'entrer dans votre CRM tous les contacts avec qui vous avez échangé en quelques secondes et sans aucune saisie manuelle.

9 : Suivre et répondre aux commentaires des clients

Établissez un dialogue avec vos clients pour comprendre leurs besoins, répondre à leurs préoccupations et améliorer en permanence vos offres. Surveillez les avis en ligne, les commentaires sur les réseaux sociaux et les demandes de support client. Répondez rapidement et professionnellement, en montrant votre engagement envers la satisfaction des clients.

Vous devrez répondre même lorsqu'il s'agit d'un commentaire négatif, voire injuste : ne pas répondre risquerait de donner raison à ce client aux yeux des autres utilisateurs. Mettez par exemple en place grâce à des scénarios d'e-mail marketing automatique des demandes de commentaires Google à vos clients quelques jours après que vous ayez rendu un projet ou vendu un produit. Il existe bien entendu d'autres solutions de notation comme TrustPilot ou Capterra pour les logiciels.

10 : Mesurer et analyser les résultats

Mesurez tout. C’est ce qui vous permettra d'établir si une action fonctionne bien, mais surtout d’arrêter celles qui ne sont finalement pas adaptées à votre activité. Surveillez les indicateurs clés de performance (KPI) tels que le trafic sur votre site web, les taux de conversion, l'engagement sur les réseaux sociaux, la portée de vos campagnes d'e-mail, etc.

Analysez régulièrement les données pour identifier ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. Ajustez votre stratégie de communication en fonction de ces informations pour optimiser vos résultats.

11 (Bonus) : Créez du lien avec vos clients

Vos clients d'aujourd'hui sont vos clients de demain, mais aussi vos meilleurs ambassadeurs. Vous devez absolument les chouchouter en maintenant un lien fort avec eux. Selon le nombre de clients que vous souhaitez suivre, vous pouvez mettre en place une série d'e-mails très simples tout au long de l'année, les appeler ou leur envoyer un message sur LinkedIn. L'objectif est de créer une relation solide avec vos clients sans pour autant essayer de leur vendre quoi que ce soit. N'oubliez pas qu'il est probable qu'un jour ou l'autre vos meilleurs clients changent d'entreprise, créant ainsi de nouvelles opportunités et des "champions" pouvant alors militer en votre faveur au sein de leur structure.

Conclusion

Une communication efficace est essentielle pour favoriser la croissance des PME et atteindre vos objectifs commerciaux. En mettant en pratique ces onzes actions concrètes, vous pouvez renforcer votre positionnement sur le marché, accroître votre visibilité et engager votre public cible. En adoptant une approche proactive et en utilisant ces actions de communication comme leviers, les PME peuvent développer leur entreprise et réussir sur le marché concurrentiel d'aujourd'hui.

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