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CRM Outlook : Quel logiciel est fait pour vous ?

Juliette Lécureuil
29/4/2022
La gestion des contacts en PME

1. CRM : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages ?

En entreprise, être équipé du bon outil peut vous permettre de développer considérablement votre activité, tout en vous faisant gagner un temps précieux.

C’est pourquoi le choix des logiciels avec lesquels vos collaborateurs et vous allez être amenés à travailler a une importance capitale : faire le mauvais choix en la matière, c’est aussi s’exposer à une perte de temps importante.

Cela se vérifie notamment en matière de logiciel CRM.

Si vous le choisissez bien, celui-ci peut s’avérer extrêmement utile. Néanmoins, dans le cas contraire, sa gestion peut devenir un vrai casse-tête.

Conçu pour vous aider à gérer la relation-client, le logiciel CRM est la clef de voûte de votre stratégie de gestion des contacts. Par conséquent, il se doit d’être parfaitement adapté à l’usage que vous comptez en faire.

Vous pouvez l’utiliser : 

  • Pour votre communication – qu’il s’agisse de campagnes marketing, d’une newsletter, ou d’emails promotionnels – à vos prospects et clients, mais aussi améliorer la qualité de ces envois grâce à la segmentation de votre liste de contacts (on imagine que vous ne communiquez assurément pas de la même manière avec un client qu’avec un prospect) ;
  • Pour assurer la pérennité de vos relations commerciales avec vos fournisseurs et partenaires, en prenant le temps de leur adresser, par exemple, vos voeux en fin d’année ;
  • Ou pour simplifier les process que respectent vos différents collaborateurs, en leur permettant de retrouver toutes les données dont ils ont besoin en un seul et même endroit. 

Bref, se doter d’un logiciel CRM peut avoir de multiples avantages, qui en plus de profiter à tous vos collaborateurs, peuvent garantir un meilleur fonctionnement global à votre entreprise.

2. Pourquoi se doter d’un logiciel CRM est-il necessaire en PME ?

On peut penser que s’équiper d’un logiciel CRM ne fait pas partie des priorités d’une PME…

Et pourtant ! Étant donné les gains de temps et de productivité que l’achat d’un tel outil occasionne, cet investissement peut être envisagé par tout chef d’entreprise comme un investissement prioritaire

Car la particularité d’une PME, c’est de ne pas forcément faire partie de l’écosystème entrepreneurial national, mais d’être un élément important du tissu économique local.

Dans cette configuration, le contact est primordial, et la gestion de la relation client repose en grande partie sur la mise en relation et les échanges parfois informels. 

Souscrire à un CRM, c’est se donner les moyens de professionnaliser cette manière très humaine d’envisager la relation client.

C’est s’assurer que l’on tire parti de ses actions de réseautage, que chaque interaction que l’on a pu avoir avec un partenaire, fournisseur ou client est référencée et suivie d’effet. 

Par ailleurs, c’est aussi assurer à ses collaborateurs, peu importe leur métier et leur rôle au sein de l’organisation, qu’ils vont pouvoir retrouver la trace des échanges et pouvoir prendre le relai sur la partie qui les concerne en se fiant à des tableaux de bord globaux.

Bref, globalement, c’est fixer un cadre et considérer ses contacts comme une donnée précieuse à laquelle il convient d’accorder une réelle attention.

3. Choisir un logiciel CRM conçu pour Outlook, quel intérêt ?

Quand on parle CRM, on peut se demander si toutes les fonctionnalités qu’offrent la plupart des éditeurs de logiciels vont être utilisées.

D’autant plus en PME, où les équipes en charge du marketing, des ventes ou de la communication, sont souvent réduites ,quand ce n'est pas la même personne qui gère tout, la simplicité est la qualité la plus importante.

C’est donc pour faciliter l’accès et l’utilisation à leur logiciel que certains ont fait le choix de s’intégrer aux outils du quotidien des PME.

C’est le cas non seulement d’anaba, mais aussi de logiciels comme Dynamics 365, Sellsy, ou encore Pipedrive, qui proposent des intégrations avec le service de messagerie Outlook de Microsoft.

4. Anaba, Dynamics 365, Sellsy, Pipedrive… Lequel choisir ?

Pour vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à votre activité, voici quelques-unes des  caractéristiques notables que présentent les logiciels cités ci-dessus :

  • Anaba

Facile à déployer et utiliser, anaba est une plateforme collaborative qui récupère, met à jour et enrichit vos contacts automatiquement depuis votre boite mail Outlook.

Le fonctionnement est simple : le logiciel s’installe comme une extension de votre boîte mail, et permet la synchronisation de tous les contacts de cette dernière.

Notre fonctionnalité préférée ? La mise à jour des contacts et leur enrichissement via LinkedIn : si l’un d’eux a changé de poste et le fait savoir sur son profil LinkedIn, sa fiche se met à jour.

Une automatisation bienvenue, puisqu’elle permet de s’adresser toujours à ses interlocuteurs en étant au courant de leurs dernières actualités professionnelles. 

  • Dynamics 365

Étant, comme Outlook, un produit Microsoft, Dynamics 365 peut être privilégié dans le cas où vous souhaitez vous éviter des problèmes d'intégration.

Cependant, bien que très complet, il s’agit d’un outil très difficile à prendre en main et peut s’avérer très difficile à appréhender, surtout pour une PME. 

L’avantage de l’outil ? Il peut être utilisé aussi bien en ligne qu’hors-ligne, permet aux collaborateurs de l’équipe chargée des ventes la personnalisation des interactions, mais ne propose malheureusement pas de synchronisation des contacts qui peut s’avérer fort utile.

  • Sellsy

Sellsy est à ce jour l'un des CRM les plus complet, il peut grandement faciliter la vie des collaborateurs d’une entreprise de taille plus importante.

Il intègre un aspect “facturation” qui peut s’avérer très utile pour certains. Le seul hic ? La récupération des contacts, qui ne se fait pas automatiquement.

  • Pipedrive

Pipedrive, pour terminer, est aussi un produit très complet, proposant une approche par pipeline.

Le but ? Offrir aux différentes équipes un regard 360° sur leurs opérations de vente, afin de leur permettre de rester concentrées sur les actions prioritaires et d’automatiser au maximum.

Une offre intéressante, à laquelle il manque néanmoins – là aussi – une fonctionnalité de synchronisation automatique des contacts. 

Vous hésitez encore ? pas de soucis, nous vous avons préparer un quizz pour déterminer au travers de quelques question très simple quel CRM est fait pour vous.

Vos contacts sont votre plus grand trésor

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