La gestion des contacts en PME

Comment générer des opportunités à partir d'une Newsletter

Dorian Jeannin
26/9/2022

Non, une newsletter n’est pas faite pour vendre. Elle est faite pour susciter de l’intérêt. Et nous allons voir ensemble dans cet article comment transformer cet intérêt en chiffre d'affaires pour votre entreprise.

Les bases d’une newsletter

Revenons tout d'abord sur les bases qui définissent ce qu’est une newsletter.

Une newsletter, c’est quoi ?

Une newsletter est un email envoyé de manière régulière à une liste de contacts afin de faire passer une information, qu’il s’agisse d’un contenu intéressant ou d’actualité concernant votre entreprise.

Si vous n’avez pas encore de newsletter, ou si vous désirez l'optimiser et souhaitez connaître tous les secrets d’une newsletter réussie, vous pouvez consulter nos 10 astuces pour écrire une newsletter efficace.

Pourquoi envoyer une newsletter ?

Comme évoqué précédemment, si le but ultime d’une newsletter (et de toute action de communication) est in fine d’augmenter votre chiffre d'affaires, il vous faudra mettre un place des étapes intermédiaires avant d’y parvenir, que nous allons donc voir ensemble.

Comment générer de nouvelles opportunités à partir d’une newsletter

La newsletter n’est que la première étape pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce à des actions de communication.

Mesurez l’efficacité de votre newsletter

Afin de pouvoir utiliser efficacement les résultats d’une newsletter, la première étape est de pouvoir mesurer ces derniers. Peu importe le logiciel d’email marketing que vous utilisez, vous devriez trouver les chiffres clés de votre newsletter en cliquant sur la dernière campagne que vous avez envoyée.

Vous y trouverez alors de nombreuses données, et parmi elles certaines particulièrement intéressantes pour générer du revenu à partir de votre newsletter.

  • Les contacts ayant ouvert votre newsletter
  • Les contacts ayant cliqué sur votre newsletter

Ce sont ces deux données clés dont nous allons nous servir. 

Nous souhaitons maintenant mesurer l’intérêt qu’ont porté vos contacts à votre communication. Nous réaliserons ensuite des actions en fonction de cet intérêt.

Vous devrez alors créer dans votre logiciel d’email marketing une liste spécifique, et y importer tous vos contacts ayant ouvert votre email. 

En effet, si l’action d’ouvrir un email peut témoigner d’un intérêt pour son contenu, cela ne reste pas systématique. Vous devrez donc confirmer l’intérêt de votre audience et la qualifier à nouveau. 

Créer un email automatique à envoyer à votre liste de contacts ayant ouvert votre newsletter

Pour confirmer l’intérêt de cette nouvelle liste pour votre entreprise, créez un email uniquement textuel afin que votre contact ait le sentiment que vous vous adressez directement à lui.

Dans ce mail, vous allez personnaliser le contenu en y ajoutant les variables de nom et même de prénom si vous jugez cela pertinent pour votre cible. 

Encore une fois, l’objectif de cet email est de valider l’intérêt pour votre entreprise aux personnes ayant ouvert votre newsletter. Le contenu peut donc varier en fonction de votre activité et de la relation que vous nouez avec votre audience. 

Aussi, nous vous proposons ce modèle que vous allez pouvoir personnaliser à votre manière en fonction de l’audience de votre newsletter : 

Bonjour {{civilite}} {{nom}}

Je vous ai récemment envoyé un email intitulé {{titreNewsletter}}.
Avez-vous eu le temps de le consulter ? S’il s’agit d’un sujet chez {{nomEntreprise}}, et que vous souhaitez y avoir accès, vous pouvez le (re)consulter en ligne via ce lien
Bien entendu, si vous avez des questions concernant son contenu, je serai ravi de pouvoir y répondre.

En vous souhaitant une excellente journée,

Cordialement

Prénom Nom

Créer une liste constituée des contacts dont l’intérêt a été validé

Maintenant que nous avons traité les contacts ayant ouvert votre newsletter, il ne manque plus qu’à gérer les personnes ayant cliqué dessus. 

Plus largement, il s’agit des personnes ayant le plus haut niveau d’engagement. On ajoutera donc à ce segment les personnes ayant répondu au mail de l’étape précédente, ou ayant cliqué dessus.

Il faudra ensuite créer une liste, cette fois-ci à l’endroit où vous stockez votre base de contacts, pour ajouter une catégorie spécifique aux contacts dont l’intérêt a été validé. 

Qu’il s’agisse d’un CRM, d’un fichier client sur excel, ou de votre base de contacts partagés anaba, vous devriez pouvoir ajouter une catégorie, tag ou colonne, dans laquelle vous afficherez qu’il s’agit d’un contact dont l’intérêt pour votre activité a été validé.

Rappeler vos contacts prometteurs

 Il ne vous reste plus qu’à appeler ce segment.

Plus que leur vendre votre service, vous pourrez alors en tirer toutes sortes d’informations pertinentes pour votre activité : idées de sujets pour vos futures newsletters, besoins spécifiques de votre cible, nouveaux partenaires…

Bien entendu, vous pouvez également demander à l’équipe en charge du développement de votre entreprise d’appeler ces prospects.

En revanche, n’oubliez pas de leur communiquer le contexte qui lie ces prospects, et toutes les informations pouvant être intéressantes (le sujet de votre newsletter, la date d’inscription à cette dernière…) en le leur disant directement ou en l’indiquant en commentaire sur votre CRM. 

Voilà comment changer une newsletter en opportunité commerciale en 5 étapes.

Automatisez la gestion de vos contacts