Smiley Outlook : comment bien utiliser les émoticônes dans vos mails ? (2022)

Dorian Jeannin
6/6/2022
La digitalisation des PME

On pourrait penser que les smileys, emojis ou autres émoticônes n’ont pas leur place sur une messagerie professionnelle comme Outlook. Pourtant, chez anaba, on a compris que s’ils sont bien utilisés, les smiley ajouteront un vrai plus à vos emails. On vous explique pourquoi.

1 : C’est quoi un smiley ?

Initialement, le smiley était un visage extrêmement simplifié d'un personnage qui sourit, représentant la joie, l’affection ou la bienveillance - d'où son nom "smiley" de l'anglais smile désignant un sourire.

Il était utilisé sous forme d'image, mais par souci de praticité (et d’économie de la data), les internautes ont commencé à l'utiliser à l'intérieur des conversations écrites, en utilisant des caractères disponibles sur le clavier. 

Ainsi, le traditionnel "🙂" est devenu ":-)" avant d'être décliné en différents visages exprimant une multitude d'émotions et baptisés émoticônes

Par extension, le terme smiley a continué d'être utilisé pendant plusieurs années en désignant ce visage jaune exprimant bien d'autres émotions que son initiale joie

1.1 : Smileys, émoticônes & emojis

Voyant le traditionnel smiley être décliné en émoticônes pour pouvoir être utilisé dans n'importe quel message, les principales marques de téléphone et les applications de messageries commencèrent à développer une multitude de petites images de plus en plus éloignées du visage rond jaune mythique. On est en 2012 et c'est la naissance des emojis. 

Progressivement, "smiley" est devenu désuet, tandis que les émoticônes laissaient leur place à leurs cousins emojis avant de disparaître eux aussi.

1.2 : Smileys sur Windows ou Apple : des designs très différents

On l'a vu, chaque entreprise mettant un clavier à disposition de ses clients s'est lancée dans la course aux emojis. 

Dans le peloton de tête, Apple avec des emojis haute qualité et Android ayant fait le choix d'un visage ovale et non plus rond. 

Ces différences de design sur les émoticônes peuvent parfois poser problème, surtout lorsqu'il s'agit de design.

En effet, selon l'appareil sur lequel on consulte un écran présentant un emoji, le résultat ne sera pas le même, pouvant parfois nuire à la bonne compréhension d'un message.

Attention donc à bien tester tous les types de design d'un emoji avant de le mettre en avant sur un site. 

Vous pouvez trouver ces informations sur ce site qui les répertorie (et permet de copier/coller un emoji simplement depuis un ordinateur)

1.3 : Comment écrire un smiley

S'il existe une multitude de design d'emoji différents, il existe au moins autant de moyens de les écrire. 

En effet, pour écrire un smiley ou autre emoji, le plus simple est d'utiliser un appareil le proposant nativement en tant que caractère dans le clavier. 

C'est le cas de la totalité des smartphones aujourd'hui, mais il n'est pas rare de vouloir ajouter un smiley à un message qu'on ne tape pas sur un téléphone portable. 

Comme par exemple lorsqu'on désire écrire un smiley dans un mail tapé à l'ordinateur. 

Même si les emojis sont proposés directement sur le clavier de certains rares appareils, comme dans la touchebar d'un Mac Book Pro, le moyen le plus simple d'écrire un emoji reste de le copier depuis une page internet ou de passer par des extensions dédiés comme JoyPixels sur Google Chrome

2 : Pourquoi utiliser des smileys sur Outlook

Après avoir expliqué comment écrire un smiley, il est maintenant nécessaire d'expliquer l'intérêt d'en mettre dans ses messages, et plus spécifiquement dans ses mails professionnels le plus souvent rédigés via Outlook.

2.1 : Ajouter de l’émotion aux emails avec des smileys

Le principal intérêt d'un emoji dans un email est d'y ajouter une émotion. 

Un exemple très simple : 

Peux-tu m'envoyer le dossier Dupont stp?

Peux-tu m'envoyer le dossier Dupont stp ? 🙏 

Très bien, merci

Très bien, merci 🙂

Ces messages ont fondamentalement le même sens, pourtant en y ajoutant un emoji on insiste sur l'émotion ressentie en rédigeant le message. 

Détendre l'atmosphère, créer un sentiment de proximité : l'éditeur de logiciel américain Adobe à réalisé une étude montrant que l'utilisation d'emoji ajouterait de la sympathie, de la crédibilité ainsi que de la sincérité dans ses mails professionnels.

2.2 : Mieux faire comprendre son email à l’aide des smileys

Plus qu'ajouter de la sympathie aux messages, l'utilisation de smiley peut en modifier le sens. 

Ainsi : 

Très bien, j'ai compris, je ne recommencerai plus.

Très bien, j'ai compris, je ne recommencerai plus 😂😂.

Deux mails, deux ambiance. 

Pourtant la syntaxe est la même, mais l'utilisation des emojis permettent de faire comprendre le second degré là où le premier message peut être interprété comme étant l'expression de la vexation de son auteur.

Aussi, certains emoji sont utilisés dans l'unique but d'exprimer une seule émotion particulière.

Comme par exemple : 

Moi ? Je vais toujours bien 

Moi ? Je vais toujours bien 🙃 

Ici, le smiley retourné exprimé l'ironie et modifie donc le sens de la phrase.

Attention donc à bien connaître le sens d'un emoji pour ne pas le retourner contre vous.

Sans mauvais jeux de mots bien-sûr. 

3 : Comment bien utiliser des smileys sur Outlook

Vous l'avez compris, ajouter des emojis à vos e-mails professionnels peut s'avérer une arme redoutable.

Encore faut-il l'utiliser convenablement.

3.1 : Ne mettez pas trop de smileys dans vos emails

Comme le dit l'adage (ou presque) : le trop est l'ennemi du bien. 

Mettre trop d'emojis dans un email inversera l'effet escompté en vous faisant perdre toute crédibilité. 

De plus, votre interlocuteur peut interpréter cet abus d'emojis comme de la moquerie. En effet, la surutilisation d’un caractère quel qu’il soit (smileys, mais aussi ponctuation) sera sûrement interprétée comme une émotion trop vive, voire enfantine et n’a donc pas lieu d’être dans une conversation entre professionnels sur Outlook.

Attention donc à utiliser les smileys avec parcimonie surtout lorsqu’on les utilise dans le cadre professionnel via Outlook 

3.2 : Ne laissez pas de place à l’interprétation des smileys

Laisser la place à l'interprétation c'est laisser la possibilité à votre interlocuteur de ne pas comprendre le sens de votre mail, et donc de créer des quiproquos. 

Veillez par exemple à rester simple dans votre utilisation des smiley si vous échangez avec quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'y avoir recours.

Inutile de tenter le diable en ayant recours à l’ironie ou le second degré qui, même si bien utilisé, peut aboutir à une intense moment de gêne entre vous et votre interlocuteur pas réceptif.

Restez donc sur des smileys qui intensifient vos propos comme :

Avec plaisir 😊

3.3 : Adaptez l'utilisation des emojis à l'interlocuteur

Attention, même si leur utilisation est de plus en plus démocratisée, les smileys peuvent toujours être assimilés à un ton familier et pas adapté à vie professionnelle.

Il est donc important de savoir à qui vous vous adressez avant de tenter des emojis dans vos e-mails sur Outlook.

Voilà, vous n'avez désormais plus d'excuse pour ne pas utiliser des smileys dans vos e-mails professionnels 😉.

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